Brassin de Ginger Beer aux Fruits Rouges [9 Janvier 2022]

 Brassin de Ginger Beer aux Fruits rouges



Ingrédients:

  • Pour la Ginger Beer

  • 1 L d'Eau Filtrée (J’utilise un filtre à eau Brita qu’on trouve facilement dans le commerce)

  • 50g de Gingembre râpé

  • 120 g de Fruits Rouges surgelés

  • 65g de Sucre roux

  • Quelques bouteilles à ouverture mécanique


  • Pour le ferment (“Ginger Bug”)

    • 500 ml d’Eau Filtrée

    • 25g de Gingembre rapé ou finement hachée, avec la peau

    • 25g de Sucre Blanc

    • 1 gros pot à confiture ou autre (750ml à 1 L)


D’abord il va falloir démarrer le ferment quelques jours (au moins 2) avant de brasser la bière. Pour cela on va d’abord faire bouillir l’eau pour la stériliser et la laisser redescendre à température ambiante, puis ajouter le Gingembre et le Sucre.  Verser ensuite le tout dans un pot en verre.




Ensuite il faudra couvrir le pot pour éviter une contamination.  Oui mais, le ferment va commencer à produire du gaz carbonique! Il existe 2 méthodes simples pour éviter les accidents dûs à un ferment trop actif; soit couvrir le pot d’un tissu propre (chiffon ou étamine) fixé à l’aide d’un élastique, soit le couvercle fermé qu’il faut vérifier et ouvrir tous les quelques heures pendant 2 à 3 jours.  Personnellement j’utilise la deuxième méthode en m’aidant d’un appui sur le couvercle pour m’indiquer où en est la pression à l’intérieur. 


Au bout de 24h vous pouvez rajouter à nouveau la même quantité de gingembre et de sucre blanc pour assurer que le ferment a de quoi se nourrir. Un ferment peut se garder indéfiniment à condition de le “nourrir” régulièrement à base de sucre, gingembre râpé et un peu d’eau au fur et à mesure de votre utilisation. 


Après 24 à 48 heures vous devriez constater une certaine activité dans le pot, des bulles, une petite mousse et une lie qui se forme en bas du pot, c’est parfait! Ça veut dire que votre ferment produit une culture de levure et bactéries.

Brasser la Ginger Beer est ensuite très simple. Ajoutez l'eau, le gingembre et le sucre roux dans une casserole. Portez à ébullition puis réduisez la température jusqu’à obtenir un frémissement dans la casserole. Laissez à cette température pendant une dizaine de minutes. 




Une fois le moût (c'est-à-dire la décoction que vous avez fait) infusé, laissez refroidir à la même température que votre ferment. 


Munissez vous d’une passoire, la plus fine possible, et versez d’abord un peu de ferment dans la/les bouteilles que vous utiliserez pour conditionner, à raison de 60 ml / L. 


Rajoutez le moût en le filtrant également et le tour est joué! Enfin… presque! 


Il faudra laisser les bouteilles pendant 2 à 3 jours à température ambiante et à l’abri de la lumière pour laisser la fermentation se faire. Après ce temps, il est impératif de mettre les bouteilles au frais pour arrêter ce processus et éviter ainsi les bouteilles qui se transforment en fontaines à l’ouverture! D’ailleurs il est toujours recommandé d’ouvrir une bouteille de bière artisanale au-dessus d’un évier.  




Voilà donc la recette que j’ai suivie et je dois dire que le résultat me plaît bien; une boisson pétillante, sec et fruitée. Le gingembre ajoute un côté épicé en arrière-bouche et, à mon avis, donne un petit coup de fouet. 


Le taux d’alcool est presque négligeable, ma recette à produit une boisson à 2,2° mais c’est de l’alcool tout de même, à consommer uniquement à partir de 18 ans et toujours en modération.  


Si vous essayez la recette vous-même ou avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 


Bons brassins à tous!


Commentaires