Les Actus du Fût du 22 Avril 2023 - Ca déménage!

Salut les têtes de fût! je suis content de vous retrouver après tout ce temps! 

Certains d'entre vous m'ont peut-être cru portés disparu, tombé au fond d'un puits ou enlevé par des extra-terrestres mais non, j'ai juste eu un début d'année épique et je vous raconte tout dans ce post! La dernière fois qu'on s'était parlés j'étais resté volontairement un peu vague sur la direction que prenait mon projet à ce moment et pour cause, beaucoup d'éléments cruciaux étaient encore en suspens et je suis devenu par la force des choses un peu superstitieux. 

Notamment, je planchais sur un projet de financement qui permettrait à mon activité de service boissons de commencer, mais aussi la recherche d'un local d'activité ou encore des négociations avec mes futurs fournisseurs. 

Je ne vous cacherais pas que tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes. J'ai dû faire face à quelques déconvenues, surtout chez le banquier, mais ces challenges m'ont également apporté beaucoup de grain à moudre! Force est de reconnaître que le projet du Barrel en est encore à stade de POC (“proof of concept” ou “validation de concept” en bon français) et qu'à ce titre j’aurais plus de flexibilité en auto-finançant les premiers mois de mon activité, pour pouvoir en être vraiment aux manettes. 

J'avais cette tête en Mars quand rien ne se passait comme prévu



Heureusement que tout n’est pas question de sous et que je travaille sur d’autres aspects du projet en simultané aussi. Un des grands chantiers des derniers mois a été de perfectionner une méthodologie complète pour le remplissage, service et entretien des mini-fûts. J’ai investi dans un certain nombre d’outils qui vont garantir que le résultat des transferts depuis un fût 30L vers les mini-fûts soit optimal. Aucun dégazage, aucune oxydation, aucun risque de contamination bactériologique, on se rapproche du travail en labo à ce point là! 

D’ailleurs, en parlant de labo, c‘est la grande nouvelle des dernières semaines : Le Barrel est tout fraîchement installé dans son propre atelier, situé à Montrouge en petit couronne parisienne! Eh oui vous avez bien entendu, Le Barrel pose ses valises (ou ses fûts)! 

Ce local fait partie d’un plus grand ensemble de bureaux et ateliers loués à des jeunes entreprises ou collectifs d’artistes. C’est un bail précaire jusqu'à fin 2024 donc on ne va pas trop s’installer mais quand même, le lieu offre un grand potentiel et propose tout ce dont on a besoin pour démarrer.

Aperçu du local laverie avant l'emménagment

 

Vous imaginez bien qu'avec l’emménagement dans les locaux et le démarrage des premiers événements sur lesquels Le Barrel proposera ses services je suis pas mal sous l’eau en ce moment mais qu'importe. On fonce droit devant et bien que je ne puisse pas encore tout vous révéler, je peux vous dire qu’il y a déjà des pistes hypers encourageantes qui se profilent au loin. 

Enfin, pour pouvoir justement proposer des bière d'exception, j’ai choisi trois brasseries franciliennes avec lesquelles je vais commencer à travailler pour cette saison printemps 2023: Brasserie La Bouledogue située en dans l’Essonne, La Brasserie de ‘Être située eu coeur de Paris, et La Brasserie des 3ienchs, récemment installés à Saint-Maur dans le Val de Marne. Je connais personnellement les équipes dans ces 3 brasseries et suis un fan inconditionnel des recettes de bières qu'elles proposent. 


Dans les prochaines semaines vous pourrez en apprendre plus sur ces producteurs artisans en nous suivant sur les réseaux sociaux et même commander votre propre fût si vous habitez à proximité de la Porte d’Orléans. Mais pour le moment je dois vous quitter, car je dois impérativement passer mon Permis d’Exploitation qui me permettra d’obtenir une petite licence à emporter, dernier sésame avant de pouvoir (légalement) servir la clientèle. Alors sur ce je vous souhaite un bon weekend et vous donne rendez-vous très vite pour la suite de l’aventure!



Commentaires