Les Actus du Fût du 22 Juin 2022 - Distribution de pain(s)

Salut les têtes de fût, content de vous retrouver! Comment s'est passée votre fête de la musique? Pour moi ça été un mini-festival dans les ruelles de la Butte-aux-Cailles (Paris XIII) et je ne vais pas vous mentir ça fait beaucoup de bien de retrouver les concerts, les événements en plein air et les terrasses des restaurants! C'est l'été me direz-vous mais après les deux dernières années j'avais oublié à quel point c'est agréable de boire une bière entouré d'une foule dense et dansante.

Au menu des actus de cette semaine on va faire le plein car malgré la canicule qui étouffait la capitale votre serviteur ne chôme pas! J'ai tout une sélection d'infos fraîches à vous servir, à commencer par le nom du vainqueur du jeu concours "Growler Giveaway" qui s'est tenu au début du mois! 

Roulement de tambours svp,  l'heureux vainqueur ayant rempli toutes les conditions et tiré au sport s'appelle...

@art_cor.dunord

Bravo à toi et on espère bientôt voir des photos de toi et ton growler ensemble! 

Pour ceux qui auraient participé mais qui n'ont pas gagné, ne désespérez pas! Un nouveau jeu sera proposé prochainement mais sur un autre réseau social qu'Instagram. Dépêchez-vous de me suivre sur Youtube, Facebook et rejoindre le serveur Discord pour ne pas manquer votre chance de gagner!

En matière brassicole ces dernières semaines ont également été productives. J'avais envie depuis longtemps de brasser une bière à base de pain récupéré pour combiner à la fois l'aspect anti gaspillage avec l'intérêt économique que présente cette solution. Le vieux pain m'à couté environ 60 centimes du kilo, bien moins cher que du malt! Mais vous me demanderez sûrement pourquoi j'ai dû acheter du pain invendable? Eh bien si ça vous intéresse, dans les régions rurales les supermarchés et boulangeries proposent généralement le vieux pain comme alimentation pour les bêtes, d'où le fait que j'ai dû tout de même l'acheter. L'idée de garder mes croûtes de pain et effectivement payer 0 € en plus pour ce type de recette m'a aussi traversé l'esprit. 


J'ai voulu passer préalablement passer le pain au four pour démarrer le processus de Maillard et "sucrer" ce fermentescible.


La recette consistait en 2,5 kg de malt (Munich) pour 1 kg de pain, que j'empate pendant 1 heure dans 15L d'eau à 67°. Après quoi j'ai rincé avec 5 L d'eau et mis à bouillir pendant 60 min en faisant des ajouts de houblons Magnum, Cascade et finalement Galaxy. J'ai utilisé la levure Verdant IPA par Lallemand et la fermentation est partie au bout de 18 heures. 



Je compte transférer dans un second fermenteur au bout de 6 jours et ajouter encore un peu de Galaxy et Cascade à cru pour 48 heures. J'essaierais de vous faire le retour de dégustatation lors d'une prochaine newsletter.  



Le résultat de l'empâtage n'est pas très appétissant je vous l'accorde

Le fait de brasser de la bière à partir de pain n'est absolument pas inédit. Il est largement reconnu que les premières bières brassées par les Sumériens puis les Egyptiens étaient à base de pain. On pense même que l'invention de la bière serait probablement le résultat d'une miche de pain restée trop longtemps dans l'eau!  


Une boisson très populaire en Europe de l'Est s'appelle le Kvass et c'est  tout simplement une boisson fermentée à base de pain et parfumée d'autres fruits ou épices. Il tire en général légèrement au-dessus de 2° d'alcool et sa consommation est encore très répandue. 

Plus près de chez nous, des brasseries comme BrewDog ou encore l'Eurélienne ont récemment lancé des bières à base de pain récupérées. Elles sont généralement légères et maltées, parfaites pour des lagers. L'avantage de brasser avec le pain, à part l'économie d'effort puisque je n'ai pas à passer ce céréal au moulin, est qu'il permet d'utiliser le pain invendu et voué à la destruction, limitant ainsi le gaspillage alimentaire. A part quelques précautions à prendre pour éviter boucher la pompe de recirculation ou se retrouver avec une bouillie inutilisable, c'est assez facile à incorporer dans une recette et peut vous permettre de compléter un peu dans le cas où vous n'auriez pas assez de malt sous la main pour réaliser votre brassin. Petit avertissement toutefois, les recettes que j'ai trouvées ont bien intégré le pain mais conservent le malt d'orge comme base de leur recette, au moins à 60%.  


Il est temps maintenant de vous présenter la grosse actu de la semaine, j'ai mis en ligne une nouvelle vidéo hier sur la chaîne Youtube pour vous parler des 3 usages du bouchon de carbonatation!


Un bouchon de carbonatation en inox


Kézako un bouchon de carbonatation (aussi appelé "carbonation cap" en anglais)? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un bouchon qui peut se visser sur les cols de bouteille PET de taille standard (type bouteille de Badoit ou de Coca) et qui est pourvu d'un post Ball Lock sur le dessus. Comme son nom l'indique il peut vous permettre de carbonater une boisson à la manière des machines à Soda que vous avez déjà sûrement vu.


Mais le bouchon de carbonatation a bien d'autres utilité pour les bricoleurs et bricoleuses que vous êtes. Sa capacité à s'adapter facilement sur les raccords ball-lock permet d'intégrer cet accessoire dans les systèmes de lignes de tireuses et même de remplisseurs de Growlers! Je vais éviter de vous spoiler le reste et vous poste donc directement la vidéo ci-dessous :





Bon, la vidéo est loin d'être parfaite… Je vous avoue même qu'il a fallu que je m'y reprenne à 3 fois pour tourner ce tuto en raison de problèmes techniques (raccords défectueux) et d'informations incomplètes. C'est pourquoi je compte beaucoup sur vos retours pour m'aider à améliorer ce genre de vidéos et les rendre faciles et intéressantes à regarder. Merci d'avance à ceux qui lâcheront un pouce vers le haut et un petit commentaire pour cette nouvelle sortie des studios Barvel


Je vous disais au début de ce post qu'il y aurait le plein d'actus cette semaine et ce n'est pas encore fini! Pour conclure cette newsletter je voulais vous annoncer la mise en ligne officielle de notre Growler Shop! 

Depuis le temps que j'expérimente avec les Growlers pressurisés et me balade avec pour demander aux cavistes, brasseurs et bars à bières de me le remplir  j'ai pu me forger une solide opinion sur ce qui fait ou non un bon contenant pour les boissons gazeuses. J'ai donc décidé de vous faire profiter de ce retour d'expérience à travers une sélection de produits que je peux recommander en toute confiance et pour cause, ce sont les tout premiers Growlers "Le Barrel"! Eh oui, on les a fait fabriquer exprès pour vous! 



La tireuse portable TYG-02, enfin disponible sur lebarrel.com!


Il s'agit d'un Growler nomade, isotherme, muni d'un régulateur de CO2 pouvant livrer jusqu'à 60 psi (4 bars) de pression. Il est proposé à 210,00€ TTC (Frais de livraison en sus) et si vous êtes un professionnel qui souhaite faire une commande de plusieurs pièces je vous invite à me contacter par mail à info@lebarrel.com

Pour moi, l'idée de développer les boissons gazeuses en vrac ne peut pas vraiment se faire sans des contenants adaptés. Bien sûr que le verre est facile à nettoyer et relativement peu cher mais il présente aussi beaucoup de points faibles à commencer par sa propension à casser et finir en éclats, le contenu renversé et gâché. Les Growlers que je propose sont des produits premiums, en acier inoxydable et incassable, à mettre entre les mains d'amateurs et connaisseurs de belles choses. C'est un produit qu'on veut sortir à l'apéro, laisser sur la table et qui ne manque jamais de susciter la curiosité des amis. 

J'ai l'espoir de bientôt proposer d'autres types de growlers sur le shop, mais pas n'importe lesquels! Ils devront faire l'objet de tests rigoureux avant de lancer une production donc là encore vos retours et remarques me seront d'une grande utilité pour choisir les prochains modèles qui sortiront!    

Merci à vous qui avez lu jusqu'ici, c'est la fin des news pour aujourd'hui mais je reviens bientôt pour vous tenir au courant de l'avancement du projet et je vous souhaite d'ici là des belles bulles! 


-Nicolas


  





  


  





Commentaires