Les Actus du Fût du 21 mai 2022 - A ras bord

Salut les têtes de fût! Comment se passe votre mois de mai? Est-ce que vous souffrez de la vague de chaleur dans des bureaux mal aérés ou est-ce que vous en profitez plutôt pour faire 8 after-works par semaine?  Votre humble serviteur lui n'a pas chômé, même si on a dû quand même lever le pied sur les sorties au bar après les dégâts au portefeuille occasionnés par la semaine du Paris Beer Fest (voir les Actus du 8 Mai).

Malgré mes résolutions pécuniaires, je me suis quand même retrouvé au Mikkeller Bar lundi dernier. Je passais par là complètement par hasard mais en voyant la devanture de l'un de nos récents inscrits à l'Annuaire des Growler Bars, je ne pouvais pas faire demi-tour. Je me suis installé en terrasse pour goûter à la Pilsner "Ciao Sally", rafraîchissante et maltée, puis j'ai demandé à Robin au bar de me remplir le growler avec la "Heated Seats" une New England Pale Ale. C'est utile de préciser aussi que Mikkeller propose des growlers sur place et des tarifs spéciaux (-20%) sur la vente de boissons à emporter.   

Certaines bières qu'on peut trouver au Mikkeller Paris arrivent tout droit de leur brasserie à San Diego, à consommer donc rapidement! 


Je parlais justement de cette sortie avec un bon ami quelques jours plus tard, quelqu'un qui suit mes aventures brassico-zythologiques depuis un moment, et qui m'a demandé "Mais, tu peux aller faire remplir tes Growler où tu veux?"...

...j'en suis un peu tombé de ma chaise. 

"Bien sûr!" lui dis-je, c'est tout le principe de ce que j'essaie de communiquer (et clairement je pourrais mieux faire). Il n'avait pas encore saisi qu'un Growler Bar, c'est n'importe quel débit de boissons qui accepte de remplir les Growlers. Il n'y a pas nécessairement une ligne sur la carte indiquant "Growler 2L pour €" mais il n'y a pas d'interdiction non plus (sauf dans les cas limités d'arrêtés locaux visant à lutter contre l'ivresse sur la voie publique). Beaucoup de bars et cafés se sont même vu transformer en "Growler Bars" pendant le dernier confinement. 

Si en France le concept de Growler n'est pas encore répandu, on est un pays où le fait d'acheter en vrac est profondément ancré dans les habitudes. Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire le marché, ou que vous irez chez le fromager, ou que vous demanderez au traiteur de vous remplir une barquette à emporter.

Évidemment on sait que le concept du Growler vient d'Amérique du Nord, où il est très répandu, ce que l'on sait moins c'est que le concept de Growler Bar marche aussi très fort dans d'autres pays comme la Russie ou encore le Brésil. Ces deux pays sont d'ailleurs à la pointe de la technologie quand il s'agit de stations de remplissage automatiques pour Growlers! En effet le Growler est un domaine d'innovation où les ingénieurs redoublement d'ingéniosité pour pour permettre aux brasseries et débits de boissons d'offrir la vente en vrac à emporter. 

C'est justement notre deuxième sujet pour cette news, après avoir téasé sa sortie pendant des semaines je suis fier d'enfin pouvoir vous présenter la vidéo sur comment utiliser un remplisseur à contre-pression. Loin des sytèmes plus perfectionnés tels que Pegas, Oublong et j'en passe, ce remplisseur basique coute quelques dizaines d'euros sur des sites comme Amazon (lien en bas de page) et remplit sa fonction plutôt bien (une fois qu'on a construit un socle assez solide, je vous laisse voir dans le vidéo).



Bon, je sais que ça ne gagnera pas la Palme d'Or au prochain Festival de Cannes mais je dois avouer que ça m'a fait bien marrer de m'y prendre à au moins cinq essais avant de faire une prise qui était correcte. Désole pour le montage son, le prochaine fois j'investirai dans un micro pour que vous n'entendiez pas le bruit des motos qui passent dans ma rue. 

Dans l'idée je voulais juste présenter ce petit gadget fort utile. Le fonctionnement est assez simple et il peut rendre service autant pour remplir growlers et bouteilles dans un débit de boissons, qu'à des brasseurs amateurs souhaitent accélérer et améliorer leur process de conditionnement. On attend vos questions et commentaires sur la vidéo et comme j'ai oublié de le dire lors du tournage j'en profite maintenant; "Si ce type de vidéo vous a plu, n'hésitez pas à liker et vous abonner à la chaîne!" 😁    

A part ça, sur le front de la page web on compte encore beaucoup de nouveaux inscrits sur l'annuaire. Je vous incite fortement à y jeter un coup d'oeil, il se pourrait qu'on ai ajouté un Growler Bar tout près de chez vous depuis la dernière fois! J'ai aussi un peu nettoyé le menu et fait un effort général pour rendre le site plus clair et lisible. Là encore je suis friand de retours et commentaires, n'étant pas codeur ou designer moi-même, donc envoyez-moi toutes vos idées et collaborons ensemble! 

Ecrivez-moi directement à info@lebarrel.com

Les plus dur quand j'écris ces posts de blog c'est d'essayer de rester concis et engageant sans pour autant tout dévoiler sur les projets en cours, chez Le Barrel on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué! Il y'a plein de choses intéressantes qui se passent en coulisse et qui devraient voir le jour dans les prochains mois, j'espère vraiment pouvoir vous en dire plus bientôt! D'ici là je vous souhaite de belles pintes bien pleines en un bon weekend! 

Lien vers le remplisseur dans la vidéo Ici

Commentaires