Les Actus du Fût du 3 juin 2022 - Je concours

Salut les têtes de fûts! ça fait un petit moment et je suis content de vous donner des nouvelles de l'avancement de notre beau projet! Depuis la dernière fois qu'on s'est parlé deux grosses actus m'ont pas mal occupé: la réception des tous premiers growlers "Le Barrel" d'une part et d'autre part, le passage de projet à forme indéfini à une société à mission enregistré et tout ce qu'il y'a de plus officielle! Envie d'en savoir plus? 

Pour le premier point, je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai commandé l'hiver dernier des fûts en inox isothermes avec tireuse intégrée. C'est un type de growler que j'avais déjà pu tester (vous le retrouverez d'ailleurs dans certaines de nos vidéos) et que j'affectionne particulièrement en raison de son design et de sa capacité à garder les boissons fraîches, contrairement à beaucoup de mini-fûts en circulation. Je suis tellement convaincu de la qualité du produit que j'ai fini par en faire fabriquer pour mes propres besoins. Outre une nouvelle finition noir mat et une gravure laser du meilleur goût, la particularité de ce système sera d'être fourni avec un régulateur de CO2 pouvant livrer jusqu'à 60 psi, contrairement à la quasi-totalité des régulateurs sur le marché qui ne vont que jusqu'à 30 psi. Pourquoi est-ce important me demanderez-vous? Car j'utilise parfois mes growlers comme des fûts et, quand j'ai envie de déguster une bière rapidement, je veux pouvoir faire une carbonatation forcée de la boisson, et pour la bière cela requiert en général 45 psi de pression...

Vous l'aurez compris, le Growler pressurisé Le Barrel est le G-wagon des tireuses portables. Incassable, dotée d'une poignée robuste, capable de recarbonater au cas où votre boisson était trop plate, et d'une classe incomparable (j'ai fait le test, grâce à ce Growler j'ai 1000x plus de relations sexuelles qu'auparavant). J'en suis tellement content que je ne peux garder ça pour moi, alors j'ai décidé de mettre l'un de ces Growlers complets à gagner!



Pour tenter votre chance de remporter ce fabuleux prix, 3 règles simples* : 

1. Suivez @le.barrel sur instagram

2. Likez ce post (les participants qui lacheront un commentaire seront inscrits 2 fois au tirage au sort) 

3. Répondez à la question suivante en message privé: "Combien de Growler Bars et autres stations de remplissage sont repertoriés dans l'Annuaire des Growler Bars sur lebarrel.com"? 

Pour la dernière réponse, une petite marge d'erreur sera admise en cas de nouvelles inscriptions. Vous avez jusqu'à Vendredi prochain, le 10 juin 2022, pour trouver la réponse! Le/la gagnant(e) sera tiré au sort parmi les participants ayant rempli toutes les conditions! 


Passons à présent aux choses plus sérieuses; le dépôt des statuts a été enregistré cette semaine et c'est désormais officiel, Le Barrel est  devenu une société à mission visant à réduire les déchets et émissions de CO2 liés aux emballages alimentaires, et notamment des boissons gazeuses artisanales. Cette mission, vaste, m'offre désormais la possibilité de proposer des produits et services à ceux qui souhaitent réduire leur impact environnemental tout en en préservant la qualité et le plaisir. Concrètement ça se traduira par l'ouverture prochaine d'une boutique en ligne pour les particuliers mais aussi d'une offre de services et d'quipement pour les professionnels qui souhaitent s'équiper pour mieux remplir les growlers.

C'est un rêve de gosse qui commence à prendre forme, l'idée de faire baisser la masse de déchets qu'on produit chaque année semble tellement insurmontable qu'on serait capable de se dire "tout seul je ne peux rien faire" et baisser les bras, c'est tout à fait normal et je l'ai pensé plusieurs fois. Maintenant que j'ai choisi mon combat et que je pars à l'assaut, je me sens investi d'une cause et d'une énergie inépuisable (ou presque). Chaque matin ma liste d'idées s'allonge et j'attaque la journée avec une envie fébrile de changer le monde (rien que ça!). 

Moin prosaïquement, je lis en ce moment le livre de Frédéric Mazzella, le fondateur de BlaBlaCar, et suis surpris de voir le nombre de parallèles que je peux tirer entre son entreprise et mon projet. Au départ de BlaBlaCar, l'urgence écologique était moins présente, et Fred a réussi à imposer son modèle en y décelant les avantages économiques qui gouvernent nos sociétés modernes. Le nombre d' utilisateurs du service explose? Plutôt que de changer d'approche, Mazzella se raccroche plutôt à la communauté d'origine de covoitureurs engagés pour comprendre comment il peut améliorer sa plate-forme pour eux d'abord. Aujourd'hui le covoiturage connaît une seconde jeunesse et BlaBlaCar s'est imposé comme une référence internationale qui a amélioré l'écosystème, tout ça grâce à un jeune ingénieur qui ne trouvait personne pour l'emmener jusqu'à Paris en stop.   

Je recommande ce bouquin à toute personne qui croit dans le changement et le progrès, et ceux dont l'histoire de BlaBlaCar intéresse!  


Si je vous raconte tout ça c'est parce que je n'en pouvais plus de regarder les choses arriver sans réagir. Tous les jours les infos s'assombrissent et, bien que d'un naturel optimiste, il faudrait que je sois naïf pour ne pas comprendre les risques que notre modèle actuel nous fait assumer. De la guerre aux épidémies, du changement climatique aux pénuries de matières premières, notre monde ressemble à une fourmilière dans laquelle nos destins sont insignifiants, seul compte la survie du groupe. Alors on doit réaliser qu'un incendie à l'autre bout du monde peut avoir des causes et surtout des conséquences bien plus proches de notre quotidien. Chaque action peut être l'opportunité de faire un geste pour l'environnement, pour la paix, pour la croissance durable. On fera encore bien des erreurs mais partir perdant ne sert à rien, je crois que l'évolution nous démontre la résilience et l'intelligence de notre espèce alors je fais aujourd'hui le pari qu'on peut encore changer la donne, à notre niveau, par des actes positifs et de la solidarité. 

Ne vous inquiétez pas, après tout ça je n'ai pas l'intention de me lancer en politique! Je vais juste continuer à vous apporter des infos sur comment tirer pleinement profit de vos growlers et des adresses de Growlers Bars prêts à vous servir! Sur ce, merci si vous avez lu jusqu'ici, bonne journée/soirée/weekend selon quand vous lirez ceci et surtout n'hésitez pas à tenter votre chance pour ce premier (mais pas le dernier) Growler Giveaway!


 



    


   




* Jeu ouvert aux participants de plus de 18 ans résidant en France Métropolitaine.  

Commentaires