Les Actus du Fût du 8 mai 2022 - L' eau à la carte

Salut les têtes de fût! Encore une semaine derrière nous et j'espère que vous profitez de ce doux printemps qui nous est offert, pourvu que ça dure cet été pour garantir barbecues et picnics arrosés de bière en growlers!   


Cette semaine c'est la Paris Beer Fest, un événement assez spécial qui se déroule dans une dizaine d'établissements répartis à travers la capitale. J'en ai profité jeudi dernier pour visiter un bar à bières dans le 2ème arrondissement, le Hoppy Corner, 34 rue des Petits Carreaux. C'est un lieu branché, au cœur d'un quartier du Sentier en plein renouveau, et ce soir-là ils recevaient la brasserie belge De Ranke à l'occasion du festival. Au menu: une Kriek, une English Bitter, une Hoppy Lager, une Russian Imperial Stout, et une Smoked Porter (rien que ça!). Bonne ambiance pour un bar à taille humaine, l'équipe était super sympa et accueillait chaque client qui passait la porte avec un grand "Bonjour!". Un seul bémol, ils ne remplissent pas de Growlers, mais leur sélection de canettes à emporter fait du Hoppy Corner une bonne adresse à connaître si jamais vous vous retrouvez dans le quartier. 


Les pompes du Hoppy Corner


J'ai aussi fait un tour au Ker Beer, bar coopératif situé près de la Gare Montparnasse, comme son appellation d'origine bretonne pourrait laisser deviner. J'ai bien aimé le bar en forme de “L” , situé au centre de la salle principale et propice aux rencontres, mais le bar est  aussi équipé d'une terrasse éphémère en été. La sélection de la semaine comprenait des bières des brasseries Nautile (44) et l'Instant (77). J'aurais bien du mal à les départager tant les deux proposaient des réalisations réussies et au final je suis reparti avec quelques canettes et bouteilles pour pouvoir continuer à me faire une opinion.


Autres news de la semaine que j'ai trouvé intéressantes, c'est une initiative mise en place sur la capitale par l'entreprise publique Eau de Paris. Il s'agit d'équiper les commerçants, entreprises et restaurant parisiens de fontaines à eau d'où chacun pourra venir remplir gratuitement sa gourde réutilisable. L'initiative s'inscrit dans un plan plus large pour réduire (voir, éventuellement, éliminer totalement) les bouteilles en plastique recyclables.  



Non seulement c'est un objectif louable, L’impact carbone de l’eau en bouteille est 1 000 fois plus important que l’eau du robinet, mais aussi une bonne nouvelle pour nos portefeuille, en tout cas ceux d'entre nous qui achetons de l'eau en bouteille, car cette dernière coûte 200 à 300 fois plus cher par litre d’eau. [chiffres fournis par Eau de Paris]. 

Une chose que je regrette en France est l'absence de fontaines à eau publiques, comme on en trouve là où j'ai grandi en Amérique du Nord. Non seulement c'est un moyen facile et rapide de se réhydrater mais ça réduit également le volume d'emballages rejetés. On suivra ce programme et espérons voir ces fontaines apparaître un peu partout. 

Et pour ceux d'entre vous qui pensent pouvoir se dégoter de l'eau de source de bonne qualité pour brasser leur bière à Paris sans dépenser une fortune en filtres à eau, sachez que vous pouvez déjà vous approvisionner auprès des fontaines de la ville, gérés par Eau de Paris, et fichés sur cette carte interactive. En revanche, on ne vous aide pas à porter le jerrycans !        


Pour conclure la news de la semaine je voulais donner quelques nouvelles du site web qui évolue et s'étoffe au fil des semaines. J'ai passé beaucoup de temps depuis la mise à ligne à la fin du mois dernier à travailler l'optimisation du site pour les moteurs de recherche et corriger les nombreuses coquilles encore disséminées partout. Dans les prochains jours je compte compléter un peu la section "Comment ça marche" car quand il s'agit de Growlers on pourrait en écrire des tomes et des tomes ! Il faut toutefois que cette info reste digeste donc on ajoutera le contenu au fur et à mesure. 


On compte aussi de nombreux nouveaux inscrits à l'Annuaire des Growlers Bars alors on vous encourage vivement à visiter cette partie du site et, si vous connaissez des endroits qui vendent la bière qui ne sont pas encore listé, n'hésitez pas à m'envoyer leur contact, je pourrais leur proposer de créer une page. On est également ouverts à toute autre proposition d'aide donc si vous souhaitez mettre vos talents au service de la bière en growler, faites-moi un petit mail à info@lebarrel.com et faisons pétiller les bonnes idées ! 


Parmi les Growlers Bars inscrits récemment à l'Annuaire, on compte le Mikkeller Bar Paris, établissement français des célèbres  brasseurs "gypsies" danois 

Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine. A la prochaine pour des nouvelles fraîches à emporter !  

  

Commentaires