Les Actus du Fût du 25 janvier 2023 - Augmenter les résolutions

Bonne année les têtes de fût! 

Je suis heureux de vous retrouver en 2023 pour la suite de l'aventure Le Barrel et voulais surtout remercier tous ceux qui nous suivent sur ce blog ou les réseaux sociaux. 





On a démarré ce mois de janvier sur les chapeaux de roues et presque oublié de vous présenter nos MEILLEURS VOEUX pour une année 2023 pleine de contenants réutilsables (et vide de contenants à usage unique!). J

Je voulais aussi démarreR l'année avec 3 Bonnes Resolutions que je vais prendre avec vous comme témoins: 


1. Développer l'utilsation de fûts réutilsables au lieu des bouteilles et cannettes sur les évenements

2. Permettre aux traiteurs et petits restaurateurs de proposer plus de boissons naturelles, locales et artisanales à leurs clients 

3. Récolter un max de fonds pour les associations de protection de l'environement grâce à notre engagement de reverser 1% du CA du Barrel  


La nouvelle année c'est aussi l'occasion de parler de Dry Janaury, cette tendance qui nous vient d'Amérique du Nord et qui nous incite à faire abstinence pendant le premier mois de l'année. Qu'on soit adepte ou non, il n'y pas de débat que l'eau c'est bon et que faire un break des boissons alcoolisées est toujours bénéfique, alors je vous apporte quelques conseils pour réussir votre événement sans alcool grâce aux mini-fûts avec tireuses intégrées. 

En somme un minifût équipé d'une tireuse est à peur de choses près le même appareil qu'une fontaine à eau de seltz ou même une machine SodaStream, en libérant le gaz dans l'eau vous pouvez rendre celle-ci pétillante à votre goût! Ce procédé s'appelle la carbonatation et c'est comme ça qu'on réalise l'adjonction de gaz carbonique dans toutes vos boissons gazeuse qui ne sont pas fermentées. 

Pour réussir la carbonatation nous devons d'abord abaisser la temperature de votre eau au maximum pour faciliter l'entrée en solution (ou dissolution) du CO2 dans l'eau. On ne va pas entrer dans la physique à loccasion de cet article de blog,  mais sachez qu'en carbonatant de cette manière nous réalisons une modification chimique et allons dissoudre le CO2 dans l'eau (H20) pour créer de l'acide carbonique (H2CO3), assez cool non? 

Diagramme historique présentant différents appareils servant à carbonater l'eau plate (Licence Creative Commons)



Une fois l'eau rafraichie et le CO2 introduit dans le fût, on peut soit attendre que le l'acide carbonique se crée de lui même , ce qui prend environ 48 heures dans un de nos fûts, ou alors on peut décider d'accélerer le processus. On fait ça en plaçant le fût dans un support qui va remuer le contenu et ainsi accoitre la surface de contact entre l'eau et le gaz, favoisrant sa dissolution. 

Pour réaliser cette opération nous utilisons des grandes bombonnes de CO2 (consignées) plutôt que les cartouches à usage unique, pas le peine de gâcher de la matière!

Une fois que la boisson est gazeuse, qu'en faire? On vous conseille évidemement de la boire! Certains préfèrent toutefois ajouter un peu de goût à leur bulles et c'est tout à fait normal. Cependant, si vous souhaitez ajouter un sirop sucré à votre eau pétillant on vous conseille de le faire dans le verre, en servant d'abord le sirop puis en remplissant le verre d'eau .On pourrait être tentés d'ajouter directement le sirop au fût et c'est possible également mais le service crée beaucoup de mousse (plus la boisson est sucrée, plus l'acide carbonique sortira vite ou "degazera" la boisson).

Si vous préférez ajouter un acidifiant à l'eau comme du jus de citron ou un autre extrait de fruit, nous pouvons l'ajouter à l'eau avant de la carbonater, ça ne créera pas de problème.  Bien sûr on parle de jus et non pas de morceaux de fruits entiers! On ne peut pas ajouter pas de morceaux de fruits, rapures de zeste, ou feuilles dans votre fût au risque de le voir se boucher rapidement. Le Barrel offre des fûts d'eaux pafumés naturelles mais on utilise des extraits liquides, parfois même fait maison. 

Voilà donc un petit aperçu de la gamme "eaux pétillantes". L'eau, c'est la vie et la santé, on vous incite à en boire 2 L par jour et c'est pourquoi Le Barrel est hereux de vous offrir un fût d'eau pétillante parfumée pour toute commande au-dessus de 50€, c'est notre façon de vous permettre de bien démarrer 2023! 

 Merci d'avoir lu, on vous souhaite encore un bon début d'année et vous disosn "A bientôt!" pour le prochain episode!

-Nico



Commentaires