Les Actus du Fût du 27 octobre 2021 - Des idées en vrac

Salut les têtes de fût, ça gaz?  

J'espère que vous allez bien. Cette semaine je n'ai pas de grosses actus à partager avec vous (ça travaille beaucoup en coulisses, pas de soucis) donc j'ai pensé faire un post pour parler d'un aspect important du projet du Barrel, la vente de bouissons en vrac en contenants réutilisables. 


Le concept peut sembler bizarre mais il n'en est rien. Ceux d'entre vous qui ont visté l'Annuaire du Réseau Réutilisable le savent déjà, il existe plein d'endroits en France où l'on peut demander à se faire remplir un contenant et repartir avec sa boisson pour la consommer plus tard. Ces endroits sont généralement des caves à bières ou épiceries vrac mais on compte aussi des bars, brasseries, restaurants et autres lieux qui accepteront de remplir votre contenant. 

Techniquement c'est assez simple, le débit de boisson vous remplit votre fût, growler ou bouteille directement depuis le bec de leur tireuse, comme dans les vidéos ci-dessous. Cette méthode n'est pas idéale pour le bière car celle-ci a tendance à mousser en raison du dégazage et de l'écart de temperature entre la boisson et le contenant. Petite astuce, un contentant préalamblement refroidi réduira la perte de CO2 et le risque que votre boisson finisse plate. 


Remplissage de Fût au Frog & Underground (Paris 2ème)



Remplissage de Fût au Mikkeller Bar Paris (Paris 9ème)




Certains établissements sont équipés de remplisseurs à contre-pression, comme on en a déjà vu dans des posts précédents. Dans ce cas ils pourront vous remplir des bouteilles et growlers (désolé, ce n'est pas encore 100% compatible avec les mini-fûts) en limitant le dégazage et l'oxydation, vous permettant de déguster votre boisson jusqu'à une semaine après (mais pourquoi attendre si longtemps?). De facon générale une boisson pétillante naturelle que vous aurez acheté de cette manière sera idéalement dégustée fraîche, quelques heures jusqu'à 2 jours après le remplissage.





Les becs de tireuses dans cette photo sont munis d'un équipement spécial pour remplir les bouteilles réutilisables (Crédit photo : France Growler)



Question prix, c'est selon l'établissement. Généralement je reçois une réduction de l'ordre de 10% quand j'achete ma bière à emporter, mais certains débits de boissons offrent un tarif spécial pour la vente en contenants réutilsables (Bravo à eux!) et d'autres sont en général d'accord pour offrir le tarif Happy Hour à condition de venir se faire servir dans l'après-midi ou pendant celle-ci. C'est généralement une mauvaise idée d'aller dans un bar au moment où c'est le plus plein pour leur demander de remplir votre contenant. 


Mais de quel contentants parle-t-on au juste?  Eh bien pour ça vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à la page "Choisir son contenant réutilisable" sur notre site pour découvrir l'éventail qui s'offre à vous, ainsi que les avantages et inconvenients de chacun. De façon générale, pour les boissons fermentées et boissons petillantes on va parler de 3 types de récipients: Le Mini-Fût, le Growler en Verre et la Bouteille en Verre à Capsule Mécanique. Vous pourrez peut-être voir aussi des bouteilles réutilsbales en PET qui, bien que pouvant remplir les conditions techniques, ne sont pas recommandées car leur nombre de d'utilisations maximum est assez bas.  

Les growlers en verre sont relativement rares en France. Ceux qu'on trouve sont "chers" et adaptés aux mesures anglo-saxones en quarts, ouncez et gallons (pas evident pour calaculer son prix au litre donc). Je trouve aussi assez difficile de tomber sur des bouteilles en verre à capsule mécanique d'une contenance supérieure à 1L, donc il faut en prévoir plusieurs si vous comptez rapporter plusieurs litres chez vous. 

Le Mini-Fût offre plusieurs avantages aux autres contenants (capacité, durabilité, etc.) mais aussi ses propres points faibles, comme le fait qu'on ne puisse facilement juger du niveau de la boisson et donc qu'il est recommandé de les remplir en se servant d'une balance afin de pouvoir savoir lorqu'il est plein.

Le but de ce post n'était pas de détailler les types de contenants mais de mieux faire connaître cette façon d'acheter sa boisson préféree sans emballage à usage unique. Ca marche déjà pour la bière, le vin et le cidre, on espère bientôt que les solutions vont apparaître pour proposer toutes sortes de boissons naturelles "à emporter" plutôt que déjà emballées. 

A ce sujet je voulais juste rajouter un point très important que vous ignorez peut-être. Depuis peu et grâce notamment aux efforts du Réseau Vrac, une association qui fédère les acteurs du vrac en France et fait progresser ce domaine au niveau législatif et reglementaire, la définition de ce qu'est un contenant acceptable pour le vrac est enfin entré dans la loi (Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire 2020) :

Chaque consommateur peut, depuis le 1er janvier 2021, apporter un contenant réutilisable dans les commerces de vente au détail. Ce contenant doit être propre et adapté au produit acheté. Le consommateur est responsable de l’hygiène du contenant. L’établissement peut, quant à lui, refuser de servir le consommateur si le contenant apporté est sale ou inadapté.

Les vendeurs de boissons à emporter doivent proposer une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable apporté par le consommateur.  

Vous avez bien lu, depuis 2021 le commerce de vente au détail doit accepter de servir le client qui souhaite être servi dans son contentnat à condition que celui-ci soit visiblement propre et adapté! De plus, le commercant doit proposer un prix "à emporter" plus bas lorsque le consommateur vient avec son propre contenant! 

C'est une petite révolution au niveau du Code de la Consommation et peu de commerces ont mis en place une offre à jour de ces nouvelles dispositions, donc c'est à nous de leur en parler. Un élément important de ce texte est justement le renversement de la responsabilité qui à présent incombe au client, c'est à vous de garantir que votre contenant ne risque pas de contaminer votre boisson car vous n'aurez aucun recours contre le producteur ni le revendeur! Pour vous aider à maintenir vous récipient en parfait état on vous conseille donc de faire un petit tout sur la page "Nettoyer son contenant réutilisable" , disponible aussi sur notre fabuleuse plateforme "La Bar Academy".    

Que pensez vous de cette manière d'acheter ses boissons? Avez-vous des questions sur où et comment vous pouvez acheter vos breuvages directement à la source? Avez vous déjà vu d'autres manières originales et écolos de faire le plein? Je serais ravis de vous entendre, soit dans les commentaires soit en envoyant un mail directement à info@lebarrel.com.

Je suis toujours prenuers d'idées pour les prochains posts aussi donc n'hésitez surtout pas et à bientôt pour la suite des aventures! 


-nico
      


 . 

Commentaires