Les Actus du Fût du 29 Avril 2022 - On se fait mousser

Salut les têtes de fût!

Deux semaines sans actus, désolé pour le retard. C'est pas faute d'avoir été très actif mais aussi à cause du COVID. Eh oui, je l'ai enfin contracté et ça m'a un peu ralenti en matière de production de contenu. 

J'en ai encore pour 2 jours d'isolement et dans mon malheur je peux me réjouir que Clementine ma nana vient d'être testée positive aussi, donc je me sentirais un peu moins seul! Si quelqu'un lit ceci en région parisienne on demande un livraison de bières fraîches, de préférence dans un Growler, merci d'avance! 

Revenenons-en à des sujets plus sérieux et tout d'abord une info de taille: notre site Le Barrel est officiellement en ligne depuis vendredi dernier! 


Ca-yest vous pouvez désormais apprendre comment bien choisir, utiliser et entretenir votre Growler mais surtout, vous pourrez retrouver l'Annuaire des Growlers Bars ! Déjà plus d'une soixantaine de lieux vous attendent pour remplir vos cruchons de leur délicieux nectars et on reçoit de nouvelles inscriptions tous les jours!

On attend vos retours et remarques pour encore améliorer le site et en faire une véritable plateforme pour faire mousser la bière en vrac!


Comme vous pouvez l'imaginer, la mise en ligne du site m'a bien occupé cette semaine (surtout la correction des fôtes d'aurtograff). Je n'ai pas oublié que je devais aussi réaliser une vidéo pour vous montrer comment fonctionne le remplisseur de Growler à contre pression.  Clem et moi avons essayé de tourner celle-ci lundi dernier mais comme vous allez le voir, on a eu quelques problèmes avec la mise au point automatique de la caméra!    



Vous pouvez donc comprendre pourquoi cette vidéo n'est pas postée sur la chaîne Youtube. On va devoir filmer à nouveau et faire un montage correct. Ce qu'il faut retenir c'est que le remplisseur fonctionne! Grâce à la molette d'ajustement on purge le contenant d'oxygène et pouvons ajuster la pression dans le Growler à l'identique de celle dans le fût à partir duquel on remplit. C'est ce qu'on appelle en termes savants le remplissage isobarométrique et  Ensuite suffit d'ouvrir les vannes et surveiller le remplissage, rien de plus simple!  

Avant de réaliser vos propres remplisseurs je tiens quand même à préciser qu'il est très dangereux de manipuler la pression dans des bouteilles en verre et en aucun cas ne doit être dait sans manomètre pour pouvoir mesurer et surveiller la pression qui s'accummule. En principe une bouteille en verre à capsule mécanique prévue pour la bière doit pouvoir soutenir une pression de 5 bar (60 psi) mais par pécaution il est toujours recommandé d'au moins porter des lunettes de protection et envoyer le gaz doucement. 


Pour cloturer les actus de la semaine on revient rapidement sur un brassin que j'ai réalisé hier (la quarantaine ça peut avoir du bon aussi!). J'ai brassé une Pale Ale avec des restes de malt Pilsner et Munich (75% / 25%) houblonné au Magnum pour l'amer et Cascade pour l'arôme. J'avais aussi des baies de Goji sêchées qui trainaient alors j'en ai balancé aussi en fin d'ébullition (environ 8g / litre). J'espère que ça donnera n léger goût fruité mais aussi amer comme la baie d'airelle. J'ai ensemncé le tout avec la levure Verdant IPA de chez Lallemand, une souche que j'ai déjà utilisé et qui donne généralement de bons résultats. Le tout fait déjà des bulles dans le nouveau fermenteur en inox Klarstein, RDV dans quelques semaines pour un petit retour de dégustation! 


Petite vidéo accélérée du sparge ci-dessous. C'était la première fois que je brassais en plein air comme on voit souvent le américains le faire dans leurs vidéos et je peux confirmer que c'est plutôt agréable. Attention en revanche aux petits insects qui voudraient bien venir se noyer dans votre moût!



      

Retrouvez la recette içi : https://www.brewersfriend.com/homebrew/recipe/view/1272995/kremlin-ipa

Bonne semaine à tous et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!




Commentaires