Les Actus du Fût du 15 Avril 2022 - En attendant, on boît!

 


Kézako? lisez l'actu pour découvrir!


Salut les têtes de fût! 

On espère que vous avez passé une bonne semaine malgré l'overdose politique qu'on se prend en cette période électorale. Rassurez-vous, on est venu vous parler de tout autre chose! 

Les bonnes nouvelles arrivent mais d'abord, on adresse la mauvaise nouvelle aussi. J'espérais cette semaine partager une super vidéo avec vous sur le remplissage de Growlers mais malheuresement suite à un défaut de communication avec FedEx, on n'a pas reçu l'équipement pour tourner la vidéo à temps. Les galères de logistique et "Supply Chain" sont une réalité et tous les secteurs sont affectés par le manque de marchandises et ralentissement des temps de trajet. 

Je vais tenter de récupérer la commande dans le courant de semaine prochaine, tourner la vidéo et la publier au plus vite mais ça pourrait prendre encore une petite quinzaine. Comme disait Perceval dans Kaamelot "La patience est un plat qui se mange sans sauce" alors merci pour votre patience et compréhension.   




Une actu m'est parvenue aussi cette semaine que j'ai trouvé intéressante : AB InBEV , le plus grand groupe de distribution de bières au monde, connaît un succès fulgurant suite au lancement d'un service de livraison à domicile sur le marché brésilien (Article en anglais : https://bit.ly/37jyeLC). 

Ca peut paraître anodin, simplement un conglomérat de plus qui suit la tendance lancée par Amazon et Uber, mais si on y réfléchit un peu c'est un pavé dans la mare. D'abord car AB InBev, qui est propriétaire du sevrice de livraison, se passe totalement des intermédiaires classiques de la filière bière. Ensuite, parce qu'ils ont réussi leur pari et ont connu une progression de 62% de leur chiffre d'affaires en 2021. Et finalement parce que le groupe dit utiliser ce canal de vente et l'information collectée sur les habitudes de consommation (toujours) pour experimenter avec des nouveaux formats de conditionnement. 


La filiale livraison d'AB InBev au brésil s'appelle Zé Delivery (Crédit : Gensler)

Est-ce qu'on pourrait assister au premier service de livraison de Growlers à domicile sur le marché brésilien d'içi peu? Ou pensez-vous que cette initiative va dans le mauvais sens, incitant les consommateurs à se faire livrer (et donc emettre du CO2) plutôt que de se procurer leur boissons eux-mêmes? Laissez vos avis dans les commentaires!


Sur le front des Bar à Bières cette semaine, j'ai pu découvrir le Berliner Wunderbar dans le très trendy quartier de Bastille à Paris. C'est l'un des 3 établissements portant le même nom dans la capitale et on y trouve de la bière allemande, mais aussi des cocktails et des planches bien garnies. J'ai été content de retrouver la Augustiner, Franziskaner et autres Schneider Weisse. De plus j'ai goûté l'IPA de Maisel & Friends. (Brasserie réputée outre-rhin pour ses rectettes plutot créatives au pays du Reinheitsgebot, la loi de pureté de la bière allemande). On ne peut que les féliciter pour une bière bien équilibrée, entre l'amer et le malté, sont forts ces allemands quand même! 


A l'annuaire cette semaine, en plus donc du Berliner, nous avons reçu l'inscription de deux autres bars à bière parisiens ; la fine mousse, un établissement bien connu des zythologues pour leur séléction assez pointue, et la Nautilus, une adresse prisée de ma femme et un coin sympa pour déguster des bonnes mousses mais aussi manger un bon morceau. On leur souhaite la bienvenu, les remercie d'avoir rejoint le projet du Barrel et on vous incite à faire un tour chez eux quand vous en aurez l'occasion! 


Enfin , pour la bonne nouvelle: l'annuaire des Growlers Bars sera vraisemblablement mis en ligne, avec l'ensemble du site, d'ici la fin de la semaine prochaine dans le cadre d'un Soft-Beta-Pre-Launch 

C'est un énorme événement pour le projet, sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, et je voudrais vous demander de de donner vos retours, impression, corrections, etc.  Bien sûr, on continuera à rajouter des fonctionnalités au fût et à mesure ainsi que de nouvelles adresses où vous pourrez faire remplir vos Growlers. Suivez-nous sur instagram si ce n'est pas déjà le cas pour être tenu au courant du lancement; @le.barrel




Vous avez lu notre newsletter jusqu'içi, ça veut probabalement dire que vous êtes curieux de savoir quel est cet étrange outil qu'on vous a présenté plus haut? Eh bien c'est un prototype de remplisseur de growler et bouteilles à contre-pression. Grâce à ce petit outil je peux purger l'oxygène d'un contenant en le remplaçant de CO2, ajuster la pression à l'interieur du contenant à l'identique du fût ou fermenteur duquel sortira la bière et ainsi remplir un Growler de manière isobarométrique. Ca veut dire que la bière n'est pas entrée en contact avec l'oxygène lors du remplissage, qu'elle n'a pas subi de dégazeage non plus, et qu'elle peut être théoriquement conservée dans le Growler jusqu'à un mois!   

Vous avez probabalement deviné, c'est de cet outil qu'on se servira pour la prochaine vidéo sur le remplissage de Growlers. D'içi là je vous remercie profondément d'avoir lu, de vous être interessé au projet du Barrel et je vous souhaite de passer un très bon weekend!

-Nico 

      



Commentaires