Retour sur l'Expo Emballages Alimentaires au Musée des Arts et Métiers

Dimanche, 6 Février 2022. Un ciel gris d'hiver plane au dessus de Paris donc quoi de mieux à faire qu'un petit tour au musée? Je n'étais pas allé aux Conservatoire des Arts et Métiers depuis un bon moment, le musée occupant l'ancien prieuré de Saint Martin des Champs se trouve pourtant au coeur de Paris et abrite une collection qui ferait réver n'importe quel bricoleur ou artisan.   

J'arrive à motiver la Madame et on est parti à la découverte des outils et inventions qui ont façonné notre monde moderne . Alors qu'on traverse la partie de la collection permanente consacrée aux materiaux, on arrive sur un espace dédié aux emaballages alimentaires, Jackpot! Au delà du sujet d'étude evidemment passionnant (qui n'a jamais connu un débat enflammé autour des avantages compartifs de la TetraBrik aux bouteilles en verre, ou du beurre en pot plastique vs. beurre en papier?)  c'est une superbe occasion pour nous de revenir sur ce qui est l'un des points de départ du Barrel. 




On peut plaisanter autour des préférences entre la bière en canette ou la bière en bouteille, mais plus sérieusement, en créant cette société nous avons à coeur de relancer le débat autour des modes de consommation, surtout de nos boissons. L'idée de remplir des camions de bouteilles, ne serait ce qu'en plastique, et de les transporter sur des centaines de kilomètres par camion ne paraît pas en phase avec les demandes des consommateurs mais simplement une nécessité économique. 

Mais les temps changent, et les espirts évoluent. On comprend mieux aujourd'hui les impacts écologiques que peuvent avoir de tous petits gestes lorsqu'ils sont multipliés par 70 millions d'individus. On souhaite savoir comment sont fabriqués nos aliments et, si possible, on veut pouvoir les fabriquer nous-même (ou du moins s'essayer la main). L'emballage et le conditionnement alimentaire est donc au centre de cette réflexion et on en profite pour saluer la démarche du Conservatoire National des Arts et Métier ainsi que le travail de leur équipe pour mettre la lumuière sur les différentes technologies et materiaux qu'on utilise aujourd'hui, et comment on est arrivés là.     



 

Les visiteur est d'abord accueilli dans un espace entièrement réalisé en matériaux d'emballages recyclés. Les écrans ne fonctionnaient pas ce jour là donc il ne m'est pas possible de vous dire ce qu'il s'y jouait. 



Panneau intéressant: on y apprend d'abord qu'un effort considérable a été fait ces dernières années pour réduire le poids des emballages, comme la canette et la bouteille. Ce qui m'a le plus interpellé en revanche, c'est la mention au début du deuxième paragarphe; "Une autre solution est la réutilisazation de l'emballage, mais elle est assez peu fréquente en France", à nous de faire changer ça!


L'expo est résolument tournée vers l'étude des matériaux, leur cycle de vie et le moyens déployés pour réduire leur impact écologique tout en garantissant une meilleur qualité alimentaire, sans pour autant négliger l'aspect marketing et pratique aussi intégré à l'emballage.


"Par ailleurs, la France est le premier producteur mondial de tonneaux (en bois, mais se sent quand même un peu représentés), utilisés pour le transport et la maturation du vin






J'ai bien aimé ce panneau résumant l'histoire du conditionnement du lait (autre boisson sujet aux contaminations et fermentation). On y retrace l'évolution de la cruche jusqu'aux contentants d'aujourd'hui (et le retour du verre!). On se retrouve à penser qu'après tout il n'est peut-être pas impossible de faire bouger les mentalités et par là même occasion les habitudes e consommation, à condition que le consommateur y trouve son intérêt! 

La seule machine à être exposée étant une ensacheteuse protégée derrièe des plaques de plexi qui m'emêchaient de prendre une bonne photo, donc si vous voulez en voir d'avantage je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour.   

Instructive - à défaut d'être très ludique il faut reconnaître - cette expo a le mérite de bien exposer les problématiques liées à nos modes de vie industriels. Mais loin de prêcher la décroissance, notre opinion est qu'on devrait pouvoir puiser dans le génie humain et notre intelligence collective pour résoudre les problèmes et trouver des solutions plus pertinentes à nos besoins d'emballage, d'énérgie, de transport, etc. C'est d'ailleurs là tout l'esprit de ce musée, mettre en évidence les lentes évolutions des nos connaisances et de démontrer que l'invention et la créativité n'ont pas encore atteint leurs limites! 

More taste, less Waste!


 

Commentaires